la pêche à l'anglaise

Quelques montages

LES PECHES AU MOULINET & LA PECHE A L'ANGLAISE:

La pêche à l'anglaise, adaptation de la pêche au coup, est un héritage de nos amis anglais.
Elle se pratique avec un moulinet et une canne à anneaux à emmanchement ou télescopique. D'une longueur de 12' (3,60 m) à 15' (4,50 m), elle est munie de nombreux anneaux surélevés qui favorisent la glisse du nylon et évite que ce dernier colle à la canne. Pour cette technique, les principales caractéristiques d'un moulinet dit "match" sont : vitesse de récupération élevée (jusqu'à 1,10 m au tour de manivelle) et bobine à large moyeu pour nylon de faible diamètre (11 à 17 centièmes).
Ce nylon "spécial anglaise" est plus facile à couler. En effet, pour un ferrage direct et efficace, la bannière doit être noyée et tendue. C'est un élément essentiel car on pratique à minimum 15 mètres du bord et jusqu'à 50 mètres en compétition.
On peut aussi utiliser un liquide "dégraisse-fil" pour améliorer sa pénétration dans l'eau.
Au premier abord, le plus surprenant dans un montage anglaise, c'est le flotteur qui est attaché à la ligne simplement par sa base. Il contribue directement à ce que le fil soit sous la surface.
Ce flotteur est appelé "waggler".
Il en existe deux types : les droits (basiques pour la pêche à courte distance en eau calme)
Exemple de montage utilisé par Dave Vincent - UK



La plupart de ces flotteurs anglais sont pré-lestés ce qui facilite leur utilisation (ex : un flotteur noté 3+1 a déjà 3 grammes de plombs à sa base et il faut rajouter 1 gramme de plomb sur la ligne).
On emploie des plombs mous ou super doux qui peuvent se serrer avec les doigts et se déplacer sur la ligne facilement, sans endommager le nylon.
Le bas de ligne, souvent long, est relié au corps de ligne par l'intermédiaire d'un micro-émerillon. Il limite fortement le vrillage du bas de ligne occasionné par la récupération rapide de la ligne.
Les hameçons utilisés sont généralement de forme ronde, bronzés ou nickelés dans les tailles de 20 à 12 suivant les poissons recherchés et l'importance de l'esche (bouquets de plusieurs asticots ou panaché 1 grain de mais doux + 1 ou 2 vers de terre...)
En fonction de la distance de pêche, on se sert d'une fronde pour amorcer son coup.

Les avantages de la pêche à l'anglaise :
en étang peu profond par exemple, ou le fond est en pente douce, on trouve souvent des profondeurs plus intéressantes pour les beaux poissons, à 25 ou 30 mètres du bord. A cette distance, l'utilisation d'une fronde permet d'amorcer avec précision.
Loin du bord, le poisson est moins gêné par le bruit et donc moins méfiant.


9 votes. Moyenne 2.00 sur 5.

Date de dernière mise à jour : 2012-03-08

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site