Créer un site internet

Rétro 2020

 

Voici les projets pour lesquels le comité va s'engager en 2020, comptant sur la participation des membres de l'APPMA. Toute évolution de ces projets sera mise à jour sur le site (dernière nouvelle en premier):

Projet d’activité pour l’année 2020 :

  • Repeuplement rivière 50 kg (en mai)
  • Nettoyage de printemps samedi 4 avril 2020 (annulé)
  •  Concours pêche à l’étang le 17 mai 2020 par équipe de trois en inter-associations (annulé)
  • La rédaction d’un plan de gestion pluriannuel pour le bras d’Altorf et les milieux aquatiques d’Altorf en lien avec le plan de gestion que le bassin Bruche Mossig va réactualiser. Pour ce plan les objectifs prioritaires pour l’APPMA d’Altorf sont :
    1. Améliorer la gestion des débits du bras d’Altorf
    2. Préserver et restaurer les milieux aquatiques et les zones humides

Pour 2020 les priorités d’actions retenues sont :

1. Prendre contact avec l’EPAGE et la communauté de communes pour faire avancer la réflexion sur la solution à trouver à moyen terme pour une bonne répartition des débits permettant d’alimenter correctement le bras d’Altorf hors période d’étiage (éviter les assecs au printemps lorsqu’il y a encore de l’eau dans la Bruche mais que l’entrée du bras d’Altorf est obstruée par les sédiments).

A noter que dans l’attente, suite à la réunion en communauté de communes organisée par monsieur le maire d’Altorf en 2019 sur ce sujet, la Fédération de pêche du Bas Rhin s’est engagée auprès des associations de pêche du Bras d’Altorf et de la communauté de communes de Molsheim Mutzig et environs, à prendre en charge si nécessaire une seconde voire une troisième intervention de dégagement des sédiments au niveau de la pierre carrée. Ceci va permettre à la communauté de communes de ne pas attendre la fin des crues de printemps pour réaliser la première intervention de dégagement qui reste à sa charge.

Il est fait remarquer lors de l'assemblée générale par les membres qu’il existe un retour de débit du bras d’Altorf vers la Bruche au niveau du pont Henri Meck. Il est nécessaire également d’engager la discussion avec la communauté de communes sur ce sujet.

2. Désenvaser le fossé d’alimentation qui empêche une alimentation régulière de l’étang

Les derniers travaux d’entretien du fossé datent de plus de 10 ans.

Monsieur le maire indique que ce fossé appartient à l’association foncière d’Altorf. Un vote récent du comité de l’association foncière a conduit à refuser de prendre en charge financièrement ces travaux. Le coût de ces travaux est estimé à 2 000 €. La solution pour permettre une alimentation régulière de l’étang reste à trouver.

 

3. Mettre en valeur le bras d’Altorf au niveau du lavoir (Rossbach)

Au-delà des travaux d’élimination des flottants au niveau du pont pour assurer les écoulements en cas de crue, il est proposé de réfléchir à un projet global d’aménagement qui puisse être subventionné par les différents acteurs de l’eau.

Les objectifs identifiés sont:

>> Restaurer la frayère à brochet et autres poissons blancs au niveau du lavoir en éliminant les vases issues du fossé longeant le lotissement du Buhrweg et en assurant une gestion adaptée des débits pour un bon fonctionnement écologique.

Il semblerait que la pollution qui donne une couleur bleutée aux vases soit d’origine organique.

>> Entretenir les saules têtards (patrimoine vivant historique façonné par les anciens d’Altorf) situés en amont pour éviter leurs destructions en cas de tempête avec le risque associé de venir obstruer le pont en cas d’inondation.

 

Saule tetard entretenu

Saule tetard rompu

 

Un lien vers une fiche d'un Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) qui promeut l'entretien des saules têtards : http://www.sage-scarpe-aval.fr/IMG/pdf/2012_FT_H2orizon8_BD.pdf 

 

>> Mise en valeur paysagère avec des plantes aquatiques au niveau du Rossbach

 

4. Élimination sur le bras d’Altorf des renouées du Japon espèce exotique envahissante Première étape à l’occasion du nettoyage de printemps identification des secteurs colonisés (prise de photos avec coordonnées géographiques pour constitution d’une cartographie)

 

5. Entretenir, replanter, recréer des saules têtards sur le territoire de la commune

 

6. Faire le point sur les secteurs du territoire d’Altorf concernés par les mesures compensatoires GCO notamment zones humides.

 

Monsieur le maire indique qu’il serait souhaitable de formaliser par écrit les propositions de l’association de pêche afin de pouvoir solliciter notamment la communauté de communes pour prise en charge d’une partie des travaux.

 

L’association va donc formaliser ses actions à inscrire au plan de gestion Bruche Mossig et elle fera un courrier à l’attention de la communauté de communes et de l’EPAGE Bruche.

A suivre via communications mail ou sur le site sous forme de mise à jour

Date de dernière mise à jour : 04/04/2021

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !